Le coaching aujourd'hui
Aujourd'hui, le coaching s'est largement démocratisé en France. Pour le définir, on peut rappeler la définition qu'en donne Catherine Cudicio, psychanalyste, coach et formatrice : « Le coaching est une relation d'aide qui consiste à accompagner une personne dans la mise en œuvre d'un projet de vie personnelle ou professionnelle, la préparation d'une performance sportive, d'un examen ou d'une épreuve. »
Ma démarche en tant que coach est « centrée sur la personne » et je porte une attention toute particulière au respect de la personne accompagnée lors de toutes mes interventions.
Mes références et valeurs
Parmi mes références, les valeurs humanistes qui mettent au premier plan la personne humaine et son épanouissement et celle du développement personnel dont la vision positive de Carl Rogers qui, dans sa théorie du développement de la personne, voit en chacun « une orientation positive » et « un processus en devenir ». L'être humain possédant en lui les ressources pour se développer si son environnement lui permet de les exprimer.
La PNL et l'approche humaniste
De même, dans le cadre de la relation d'aide, la PNL s'inscrit dans la lignée de la psychologie humaniste. Elle emprunte des concepts essentiels à Carl Rogers : l'empathie, ouverture à la position de l'interlocuteur pour mieux le comprendre à partir de son point de vue, et l'acceptation inconditionnelle de l'Autre, c'est-à-dire, en adoptant une position de non-jugement de valeur pour créer une relation de confiance et de respect. Deux conditions indispensables à une relation de qualité.
Méthodes et accompagnement du coaching
La principale méthode du coaching est l'entretien direct, en face-à-face, soit au cabinet du coach, au domicile du coaché, dans l'entreprise ou un endroit public. Mais il est possible également de faire des entretiens téléphoniques ou en visioconférence.
Des exercices sont proposés en-dehors des séances et pendant les séances. Le nombre et la fréquence des séances peuvent varier suivant la problématique de la personne. Ils sont déterminés en début de coaching après l'analyse de la demande.
Les approches théoriques peuvent varier et se compléter. J'utilise la programmation neuro-linguistique car elle est bien adaptée au processus de coaching. Modèle de communication et de changement, elle est avant tout une philosophie de vie et une éthique humaniste qui favorise l'apprentissage de la personne et ses possibilités de choix.
S'engager dans un coaching, c'est s'engager dans un processus de réflexion et d'action.
A qui s'adresse le coaching ?
A toute personne qui souhaite bénéficier d'un regard extérieur neutre et bienveillant garanti par la confidentialité lorsqu'elle est confrontée à une période de doute, de transition ou à une difficulté dans la mise en place d'un projet et qu'elle a l'impression de tourner en rond.