PNL - Programmation Neuro-Linguistique

Les origines de la PNL

C'est dans les années 70 que la PNL a pris naissance en Californie, à une période « Peace and Love » où les valeurs humanistes étaient mises en avant. John Grinder et Richard Bandler, deux scientifiques de l'université de Santa Cruz ont créé cette forme de communication qui se voulait universelle.

Ses deux fondateurs ont observé et étudié la communication de thérapeutes d'exception, chacun spécialisé dans une thérapie différente.

Les thérapeutes inspirateurs

  • Milton Erickson : pour l'Hypnose Eriksonnienne
  • Fritz Perlz pour la Gestalt Thérapie
  • Virginia Satir pour la thérapie systémique

Des conclusions de leur étude est né ce modèle de communication, d'apprentissage et de changement : la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Que veut dire Programmation Neuro-Linguistique ?

Programmation : un programme est un apprentissage devenu automatique.

Neuro : le système neurologique code nos apprentissages et nos programmes qui sont devenus automatiques.

Linguistique : c'est le langage qui structure notre modèle du monde et c'est également un moyen de communication.

Au niveau épistémologique, ils ont puisé dans plusieurs sciences notamment la cybernétique, la grammaire générative, la sémantique générale et les psychologies cognitive, comportementale ou encore humaniste. Leurs travaux sont proches de l'Ecole de Palo Alto dont ceux de Grégory Bateson et de Paul Watzlawick, à l'origine de l'approche systémique : la thérapie familiale et les thérapies brèves.

Une méthode de communication pragmatique

L'observation globale et l'expérience sensorielle

L'individu est observé dans sa globalité au niveau de ses processus internes, de ses états internes et de ses comportements extérieurs en lien avec son environnement. Le but de l'intervention est de remettre la personne en contact avec son expérience sensorielle. Dans ce cadre, une importance particulière est apportée aux faits observables pour la modélisation de comportement de réussite afin de permettre à la personne d'améliorer ou d'acquérir de nouveaux comportements.

Les principes fondamentaux

Un des points majeurs de l'approche de la PNL est de considérer que la personne possède en elle les ressources pour se développer et la capacité d'apprendre. Elle s'intéresse à « l'ici et maintenant » et au « comment faire » plutôt qu'au « pourquoi ça ne marche pas ». La personne est mise en capacité d'agir.

Depuis sa création, la PNL n'a cessé de s'étendre à de nombreux domaines et a prouvé son efficacité. En Développement Personnel ou coaching de vie, elle permet à la personne de mieux se connaître, d'améliorer sa communication et compréhension du monde, que ce soit la sienne ou celle de l'interlocuteur, et des relations qui se créent.

L'objectif de la PNL

La personne devient plus « congruente », la démarche PNL lui permettant de clarifier ses problématiques, de définir des buts et objectifs atteignables grâce à ses ressources. Tout en préservant son équilibre interne et externe pour un changement dans le sens désiré.

Appelez-moi